Samedi 14 janvier se déroulait le Cross Ouest France au Mans, véritable rendez-vous pour les qualifications régionales.
Avec moins de prétention (et aussi moins de crampons !) j’ai moi même voulu tenter l’expérience et j’en suis sortie recouverte de boue plus que ravie ! Alors si toi aussi tu as envie de tenter l’expérience voici les bonnes (ou pas) raisons de se lancer :
C’est gratuit et ouvert à tous
On va pas se mentir, on en a un peu marre de payer 40€ nos dossards. Alors oui c’est sûr on a pas de médaille à l’arrivée (à part celle sur le pot de rillettes), ni de t-shirt ou autre goodies mais l’organisation n’a vraiment rien à envier aux autres, les étapes de l’inscription se déroulent sans problème, le village est très sympas et les épreuves s’enchainent sans encombre durant les 2jours !
Ca change du bitume
Je te préviens tout de suite, ce n’est vraiment pas le moment de sortir tes dernières nike reçues à Noël (d’ailleurs personne n’est habillé en nike à ce genre d’événements), car de la boue tu vas en manger (surtout si le gars devant toi mesure 2m et fait des bons de gazelles). Mais le bon point c’est que les parcours sont souvent sympas et permettent de profiter de la nature en traversant des bois, en longeant des lacs et des champs, un vrai bol d’air pur !
C’est une bonne occasion de travailler le mental
C’est quand même rare que ça m’arrive mais j’avoue qu’au 5ème km je me suis vraiment demandée ce que je foutais là. Pour explication j’avais une team de supporters qui devait m’encourager au milieu du parcours, sauf que pour des raisons de sécurité l’accès du public était limité au départ et aux 2 derniers km. J’ai donc couru sans « Allez Lolo ! » avec les pieds dans la boue à reculer à chaque fois que je prenais mon appui, je rajoute à ça une côte où certains participants se mettent à marcher et là je me dis « mais bordel qu’est-ce que je fous là ? ». Et puis tu repenses à cette femme qui pousse un fauteuil roulant, à ces séniors à côté de toi qui continuent de s’acharner et tu te dis que t’es pas venu là pour faire un petit 5km !
On ne s’ennuie pas
Entre la boue, les racines, les montées, les descentes, les virages, les flaques d’eau, les cailloux… Tu dois être concentré(e) non-stop et anticiper ce que tu ne peux pas voir puisque tu as 4 000 participants autour de toi, au final les 10km passent vite, très vite.
Pour une fois, on laisse tomber les RP
Pas de pression à avoir, tu ne pourras pas faire ton RP 10km sur un cross je te le garanti. Et l’avantage c’est que comme chaque cross a ses particularités et ses spécificités il est difficile de comparer ses chronos d’une course à l’autre. Tu ne pourras donc que comparer ton temps avec ceux des autres participants !
L’ambiance est top
Alors bien sûr tu as les premiers SAS avec ceux qui sont là pour se qualifier, forcément ça doit être moins rigolo. Mais tu as les autres et là tu es sûr de ne pas t’ennuyer entre les familles qui courent ensemble, les groupes de séniors qui se charrient et parlent déjà du ravito, les mecs déguisés qui cachent bien leur jeu et cette nana qui ose dire « j’espère qu’il n’y aura pas trop de boue »… la bonne ambiance est au rendez-vous ! Sans oublier tous les bénévoles présents le long du parcours qui donnent de la voix et qui t’accueillent à l’arrivée avec le sourire.
Une belle expérience, un peu trop courte, mais qui donne encore plus envie de se mettre au trail !
Lorena Rdi
Run 👟 Swim 🏊 Bike
Pour me suivre au quotidien, go sur mon compte Instagram !