Semi de Paris – les bons conseils pour être un bon lièvre !

 

Quand j’ai su qu’une amie voulait se lancer dans son premier semi-marathon, j’ai tout de suite eu envie de l’accompagner dans cette aventure, je t’en dis plus sur cette expérience et comment s’y préparer !

J’ai pas forcément bien vécu mon premier semi-marathon (voir l’article compte-rendu), je revenais de blessure (périostites), je n’avais plus d’objectif chrono et donc plus de lièvre. J’ai dû affronter cette course seule, sous la pluie et face au vent, que du bonheur !

Je voulais à tout prix éviter ça pour le premier semi d’A. et puis je me suis dit que ça me ferait un bel entrainement pour mon Half Iron Man, je pourrai ainsi m’habituer à la distance et surtout la faire en étant déjà pré-fatiguée. Je suis donc allée volontairement rouler la veille, et faire une bonne séance de renforcement musculaire l’avant-veille pour avoir les cuisses bien dans le dur !

C’est donc avec cette motivation, que dis-je, détermination ! Que je me réveille un dimanche matin pluvieux pour me rendre au Bois de Vincennes et pour vivre une expérience inoubliable. J’entendais la petite voix qui dit « si tu fais une course c’est pour la faire à fond, pas pour la faire pour quelqu’un d’autre », et bien ce dimanche 4 mars j’ai compris  que non, que c’est ce qu’il y a de beau dans ce sport c’est qu’on peut justement le partager. On est passé ensemble par toutes les émotions, j’ai vécu la course comme jamais ! Alors si toi aussi tu as cette occasion d’accompagner un ami sur une de ses premières courses fais-le crois-moi ça vaut le coup mais attention ce n’est pas à prendre à la légère ! Beaucoup de responsabilité repose sur toi, je dirais même plus : la course repose sur toi ! (en vrai c’est juste pour te motiver à te lever le matin de la course) Pour être au top ou pour au moins ne pas servir à rien, je te file mes bons conseils de lapinou :

IMG_4352[1].JPG

Les bons conseils pour se lancer

Avoir de graaaandes poches

Ah ces brassards de running, magnifique invention qui marche toujours à l’entrainement mais qui glisse toujours le long de ton bras le jour J pendant ta course. A croire qu’on perd du muscle en courant. Brassard de running ou non, prépare-toi à pouvoir transporter tes affaires et celles de ton partenaire ! « Ton portable te gêne ? – oui  – Ok donne-le moi »

Te muscler les bras

Dans la rubrique je n’avais jamais fait, je peux citer « je n’avais jamais couru plus de 15km avec une bouteille à la main ». Et bien voilà c’est fait et finalement ça se fait ! Bon il faut juste prendre conscience que l’eau devient vite très froide et que ma main aussi du coup…

Apprendre à ouvrir et rouler les gels

Pas de perte de temps ou d’énergie, il faut tout optimiser pour ton partenaire, y compris la distribution de gels. Très important de savoir l’ouvrir et le rouler, tout en tenant son portable avec la musique et une bouteille d’eau.

Parler le langage des signes

Très important à bien préparer en amont (et non-pas pendant la course, note à moi-même). Rappelez-vous de votre premier semi et des derniers km, vous allez vite comprendre pourquoi le langage des signes est important, le mieux étant de définir un « oui » (pouce vers le haut), un « non » (pouce vers le bas), un « eau » (mouvement du point avec le pouce comme si vous picoliez), un gel (je manque d’idée j’avoue), un fous-moi la paix (mains qui font une croix). Liste à compléter bien évidement.

Processed with VSCO with q4 preset

Connaitre toutes les infos pratiques de la course

Gros point d’amélioration pour bibi. Bien connaitre les horaires de départ, d’entrée de sas, de dépôt des affaires. Il faut avoir réponse à tout pour rassurer ton partenaire. Tu dois maitriser tous les aspects logistiques jusqu’à l’adresse du brunch (le plus important finalement)!

Avoir une playlist de fou furieux

Toujours prévoir qu’un semi-marathon peut se faire sous la pluie et donc presque sans public. Pour combler ces longs km vides, rien ne vaut une petite musique ! Avoir une playlist motivante peut toujours redonner un bon coup de boost

Préparer sa voix !

Oh ne crois pas que c’est parce que tu cours que tu vas pouvoir économiser ta voix, pas du tout au contraire ! C’est pendant 21km que tu vas devoir être actif, il faudra être capable d’avoir le bon timing pour encourager au bon moment et surtout ne pas hésiter à crier sur les supporters qui sont bien trop occupés à chercher leur petit camarade et qui oublient, bien souvent, d’encourager les autres (bon en même temps il pleuvait).

EDOY9051[1]

Avoir des yeux de lynx

Tout d’abord pour ne pas perdre ton partenaire dans la foule mais aussi pour repérer SA team de supporter qui est sur place. Voir ses amis serait le meilleur moyen de lui redonner un coup de fouet et de rendre cet événement encore plus inoubliable ! Alors verdict combien d’amis repérés ? 2 sur 3 chef !

Sortir les bons arguments

« Je te préviens, ça monte, ça va faire mal aux cuisses, les gens vont marcher mais faut surtout pas que tu t’arrêtes sinon l’acide lactique va se créer et tu pourras plus redémarrer, d’accord ? Donc on y va à ton rythme, mais on y va ! », Convainquant non ? Plutôt flippant, mais au moins elle ne s’est pas arrêtée !

Processed with VSCO with q4 preset

Et toi Lapinou, tu as d’autres bons conseils à donner ? Parce que j’avoue que je suis tombée sur une partenaire ultra motivée, mais peut-être que je dois ajouter dans la liste « Savoir tirer quelqu’un à bout de bras « , « S’entrainer à porter 60kg sur son dos » ? La liste peut-être largement complétée !

 


lorena rondi blog adidas running

Lorena Rdi

Run 👟 Swim 🏊 Bike

Pour me suivre au quotidien, go sur mon compte Instagram !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s