« Papa Maman, il faut que je vous dise quelque chose… Je me suis inscrite à l’half Ironman de Nice. »

C’est bien beau de s’inscrire à un half Ironman et de le rajouter dans sa description instagram mais avant que l’info fuite du cousin ou de la cousine qui vous suit sur instagram, il va falloir en avertir votre famille. Pour les grands-parents c’est plus facile, ils ne vous suivent pas au quotidien et même si ils ont conscience de l’épreuve ils ne se rendent pas forcément compte de l’entrainement que ça implique.

IRONMAN_Nice

Par contre pour vos parents c’est une toute autre histoire… Si comme moi, vous avez une mère qui s’inquiète quand elle vous appelle à 19h et que vous êtes encore au travail et qui est à des années lumières de penser que vous vous levez deux fois par semaine pour aller nager à 7h du matin, il est préférable de ne pas annoncer ça par sms.

 

Voici 2 options pour vous aider dans votre annonce officielle

Option N°1

Vos parents sont encore jeunes et en pleine forme (j’entends par là que leur cœur est bon état et peut être mis à contribution), vous pouvez alors tenter la carte de :

« Papa Maman, il faut que je vous dise quelque chose… Je me suis inscrite à l’half Ironman de Nice. »

iron man nice

La réaction est souvent la même :

« Quoi un IronMan ?! »

gip iron man.gif

 

Et là vous devez jouer là-dessus, histoire de créer l’ascenseur émotionnel, un peu comme si vous leur disiez « Il faut que je vous dise, je pars vivre à l’international, je quitte tout, j’en peux plus il faut que je m’en aille » « Oh non ! Mais tu pars où et combien de temps ? » «  3 mois en Belgique ». Tout de suite ça passe tout seul.

 

Un half Ironman finalement c’est « rien » par rapport à un Ironman, le but est d’être convaincant sur ce point même si toi-même tu as des frissons rien que de te dire que tu t’es inscrit sur ton premier Ironman 70.3…

ironman nice

Comprenez-les il faut les rassurer car là tout de suite dans leur tête les images défilent, les fameux reportages sur l’Ironman que l’on voit aux infos… Souvent vous avez le droit à :

 « Cette course où ils finissent dans un sale état ? Enfin si ils la finissent»

Et là miracle l’ascenseur émotionnel redescend doucement « Mais non Maman, ça c’est l’Ironman moi ce que je prépare (très important de dire que vous le préparez) c’est l’Half Iron Man donc ce sont la moitié des distances. »

La forcément ça cogite.

Pour la course à pied c’est facile ils savent que c’est un semi-marathon. J’en ai déjà fait 2 donc ça ne les inquiète pas trop. Vous pouvez également dire la distance de la natation, en rappelant que c’est en mer que vous serez porté par les vagues et l’eau salée. Ne surtout pas préciser qu’en vrai ça vous angoisse de nager dans la mer, que vous avez peur de boire la tasse, que le sel sur votre peau risque de vous bruler avec les frottements.

thumb_IMG_9573_1024

Ne se concentrer QUE sur le positif.

Puis vient la partie vélo, et là ça se complique…

Comment expliquer ce que je vais accomplir à mes parents qui me voient comme la petite fille qui a horreur de faire du vélo, qui n’en a jamais voulu pour ses 10 ans et qui a fait pratiquement toute son enfance sans pédaler parce qu’elle avait peur de ne pas pouvoir poser le pied au sol à un stop ou à un feu ?

triathlon chantilly

Ça devient compliqué. Même si ils ont vu la différence ces derniers mois, qu’ils ont suivi d’une oreille discrète vos escapades cyclistes, il ne faut surtout pas leur dire que vous allez passer plus de 4h sur le vélo (je parle pour moi bien sûr…) car 90km finalement ça passe, mais leur dire les 1450m de D+ tout de suite ça rajoute de l’inquiétude inutile. Ce sera 90km et ça se passera bien. Faut juste pas crever. Faut juste bien arriver à s’alimenter et à s’hydrater. Faut juste garder des jambes pour la suite. Mais ça ils ne le savent pas, à quoi bon les inquiéter ?

Option N°2

Vos parents sont cardiaques, oubliez l’option n° 1 et allez-y étape par étape :

« Tiens papa le 16 septembre, je vais nager 2km dans la mer, ça va être chouette j’espère que l’eau sera bonne. Je pense que j’irais faire un tour de vélo après pour pouvoir sécher au soleil.

Il y a la petite bosse de Vence qui me fait de l’œil et apparemment on bronze plus en hauteur.

 

4h30 pour peaufiner mon bronzage ça me parait bien, non ? Tu en penses quoi ? Mais bon ça risque d’être un peu chiant de rester toujours dans la même position, je pense que je vais avoir besoin de me dégourdir les gambettes après. Un petit footing sur la promenade des anglais pour admirer le paysage ! C’est bien je vais avoir du monde avec moi, puisque les inscriptions sont closes pour l’HALF Iron Man de Nice (bien insister sur le half et chuchoter pour le « IronMan » en espérant qu’il ait déjà décroché de votre histoire en la classant dans la case « Ma fille part encore en vadrouille un week end pour faire du sport ». Il la connait bien cette case et elle est plutôt rassurante.

IMG_6145[1]

Par contre la case « ma fille participe à un half IronMan », il ne la connait pas et tout comme le logo elle risque d’apparaitre bien rouge dans son esprit ! A éviter de toute urgence. Et n’hésitez surtout pas à rallonger votre histoire en racontant que vous y allez avec Paul et Léa qui sont bien connus de votre père et qui aspirent le calme et la confiance. Si vous avez un pote complètement barjo qui enchainent les ironmans , ne le mentionner surtout pas. Il n’y a rien de rassurant pour eux à ce que vous partiez en « week end détente sport au soleil » avec lui.

Dans tous les cas, ne surtout pas rentrer dans les détails, ne garder que le positif parce que finalement c’est pour ça qu’on le fait.

21106372_1342306635867684_5424402489634074231_n

Ce sera une expérience de dingue, une aventure qui risque de me changer et de changer ma vie. Un truc qui m’anime au fond de moi tous les jours, qui me fait me lever le matin pour aller nager, qui me fait encaisser des journées difficiles au taff, qui me fait prendre confiance en moi, qui me fait franchir des obstacles, qui me faire faire des choses que je n’aurais jamais imaginé accomplir.

Alors oui ça peut paraitre fou pour certains, ce ne sera « rien » pour d’autres mais pour moi c’est déjà tellement dingue.


lorena rondi blog adidas running

Lorena Rdi

Run 👟 Swim 🏊 Bike

Pour suivre ma prépa pour l’IronMan 70.3 de Nice :

RDV sur mon compte Instagram  ou sur mon compte strava.

 

Posted by:Lorena Rondi

Run 👟 Swim 🏊 Bike Road to Ironman Nice 70.3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.