Vous avez du voir passer des posts sur instagram, ou sur les blogs. Il y a un réel engouement pour les puddings aux graines de chia et il faut bien l’avouer ça fait quelques années que je suis une grande adepte surtout depuis que je ne mange plus de viande et que j’essaye de multiplier les sources de protéines.
Les graines de chia, qu’est-ce donc ?
Le chia est une plante herbacée annuelle de la famille des sauges, originaire du Mexique. Cette plante est cultivée depuis des millénaires pour ses graines alimentaires.
Quels sont les avantages à en consommer ?
Les graines de chia sont plébiscitées par les nutritionnistes pour leur haute teneur en oméga-3. Elles sont également riches en protéines (23%) et en fibres. Elles fournissent par ailleurs une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de manganèse. Enfin, le chia possède une bonne activité anti-oxydante fournie par ses polyphénols.
Où trouver des graines de chia ?
Je les achète dans la boutique Hema (elles sont moins chères), mais vous en trouvez maintenant dans les grandes surfaces (Carrefour, Super U, Monoprix etc.) ou dans les boutiques Bio.
Comment préparer un pudding de chia ?
C’est très simple, il faut comme base du lait dans lequel vous mélangez les graines et que vous laissez reposer. Les graines vont ainsi gonfler. Comme les graines de chia n’ont pas beaucoup de goût vous pouvez utiliser des laits différents et ajouter des fruits, voici quelques exemples :
Le pudding de Chia tropical
- lait de coco
- mangue
Le Pudding de Chia vegan
- kiwi
- lait d’amande
Le pudding de Chia consitant
- banane
- lait d’amande
Le Pudding de chia light
- fromage blanc 0%
- fruits rouges