Une fois le nouveau vélo acheté j’avais envie de mettre fin à toutes les douleurs au niveau des épaules et du dos et pouvoir vraiment rouler en ayant une position confortable.

Suite à de nombreuses recommandations, j’ai pris rendez-vous dans la boutique Paris Bike and Company j’en ai également profité pour faire livrer et monter mon vélo là-bas et éviter la galère de réceptionner le colis. Car bien sûr Canyon, nous dit que les vélos sont pratiquement prêts à l’emploi mais il faut prévoir une bonne heure pour assembler tous les éléments et surtout avoir des connaissances techniques. Je n’aurais pas été capable de le faire moi-même.

L’étude posturale à quoi ça sert ?

Plusieurs éléments peuvent être réglés sur un vélo, il ne s’agit pas seulement de monter une selle ou de la descendre. Il s’agit d’ajuster votre vélo à vous pour que vous gagniez en confort mais aussi en performance, car un vélo bien réglé vous offrira bien souvent une position plus aérodynamique et vous permettra de gagner en puissance.

Par exemple sur mon ancien vélo, ma position ne me permettait pas d’être gainée, je n’arrivais donc pas à solliciter le dessus de mes cuisses et c’était majoritairement l’arrière de la cuisse qui travaillait. Aujourd’hui les 2 zones sont sollicitées et je sens de nouveaux muscles !

L’étude posturale comment ça marche ?

Je vous donne l’exemple de celle que j’ai faite, bien sûr je pense qu’il y a plusieurs moyens de la réaliser mais si l’étude est bien faite normalement vous devez avoir transpiré sur le vélo et y avoir passé au moins 30min, sinon ça me parait compliqué d’être sûr que cette position vous convienne sur 100km (ou plus !).

Chez Paris Bike Company, l’étude posturale a commencé avec un questionnaire pour en savoir davantage sur moi. Les questions étaient tournées sur ma pratique du sport en général, sur mon historique (blessures, opérations etc.) et sur mes particularités (Breaking news : j’ai une jambe plus petite que l’autre !) etc. J’avais donc pris le soin de ramener mes semelles orthopédiques comme demandé pour que le test soit optimal.

On est ensuite passé à la partie technique avec le réglage de l’angle de la selle. On a ensuite enchainer avec le réglage de la hauteur de selle, je vous passe toutes les techniques pour la trouver mais sachez que par moment j’ai dû pédaler à l’envers et parfois sans clipser mes pédales ! (Tous les moyens sont bons !)

Ensuite nous avons réglé la position de la selle, qui peut glisser vers le devant ou derrière, pareil il faut pédaler et se mettre dans toutes les positions pour être sûre d’être bien. On a ensuite vu le réglage des cales, très important ! D’abord il faut savoir que l’emplacement des cales sur vos chaussures peut déjà avoir un impact sur les muscles que vous allez solliciter, il est donc important de préciser vos objectifs (courte ou longue distance par exemple). Ensuite, on a examiné ma façon de pédaler pour voir si je pédalais vers l’intérieur ou l’extérieur et ajuster le réglage des cales. J’ai vite senti la différence, avec un peu plus de souplesse pour bouger le pied vers l’intérieur et je sentais que je pouvais davantage accélérer.

La potence du guidon peut aussi être retournée voir changer si il faut régler la hauteur du guidon.

En bref, vous l’aurez compris une étude posturale ça prend du temps (et de l’argent ! Celle-ci m’aura coûté 80€) mais les avantages sont nombreux et non négligeables.

Investir dans un beau vélo si votre position dessus n’est pas bonne n’a pas grand intérêt.

IMG_1436[1]

Après plusieurs sorties je suis convaincue d’avoir fait le bon choix et je peux vraiment vous recommander cette boutique Paris Bike and Company si vous êtes sur Paris. Sam, le dirigeant prend vraiment le temps d’expliquer ce qu’il fait et sa méthode. En plus d’avoir une bonne position on apprend beaucoup de choses ! J’ai vraiment eu le sentiment d’être examinée dans tous les sens, c’est un peu perturbant au début surtout qu’on a un miroir face à nous et un sur le côté mais ça vaut le coup, je n’ai plus de douleur en haut du dos et je me sens tellement bieeeen !

 

Posted by:Lorena Rondi

Run 👟 Swim 🏊 Bike Road to Ironman Nice 70.3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.