Comment progresser à vélo l’hiver ?

La pire saison pour les cyclistes arrivent, pluie, froid, vent et surtout : nuit. Autant de raisons qui nous font raccourcir nos sorties vélos le week end et zapper nos entraînements le soir. Pourtant on sait que la saison des triathlons va arriver vite et que ces mois sont déterminants pour progresser et faire la différence le Jour J. Alors comment faire pour s’entrainer ?

Cycling indoor, les nouveaux lieux pour transpirer

Les concepts de cycling indoor ou RPM se sont fortement développés ces dernières années sur Paris. J’ai testé la plupart des salles et même si je ressortais satisfaite de mes séances, je n’ai pas eu le déclic de m’inscrire et d’y aller régulièrement.

Je pense que c’est difficile de savoir si les séances dans ces salles nous font réellement progresser et de les intégrer dans un plan d’entraînement. Même si je me suis entraînée au feeling pour mon IronMan 70.3 j’essayais d’avoir une certaine cohérence dans mes entraînements et de ne pas pédaler à fond juste pour transpirer, chaque entraînement visait à progresser sur un ou plusieurs éléments pour ne pas me fatiguer inutilement.

Et c’est ce qui me manque dans la plupart des salles, on a pas de visibilité sur ce qu’on travaille et notre progression. Alors oui on se dépense et on transpire mais quand l’objectif n’est pas de brûler des calories ou de perdre du poids, on est vite limité. Surtout quand arrive le moment où on fait des pompes sur le vélo, et qu’on se demande alors à quoi ça va nous servir dans le col de l’Alpes d’huez…

Et puis j’avoue ma motivation c’est le plaisir et la progression. Si je vois mon allure augmenter forcément j’ai envie de recommencer.

Du coup j’ai passé l’hiver sur mon home trainer avec zwift , à empirer ma relation avec ma voisine du dessous, même si c’est une bonne alternative on en reste pas moins seul face à notre écran.

Heureusement Summit Cycle est né.

Summit Cycle, un équipement connecté pour performer

Parce qu’on a toutes les données, on ne pédale plus dans le flou en tournant une molette au hasard parce que le coach nous le demande et qu’on se retrouve toujours dans la situation où on appuie fort alors que le voisin à côté est gentiment en train de mouliner.

Chez Summit Cycle, chaque vélo est équipé d’un capteur de puissance qui indique les watts que vous envoyez, les TPM et la résistance que vous avez mise. Toutes ces données devront coïncider avec ce que le coach vous demande, il saura vous guider durant toute la séance pour que vous soyez parfois en vélocité, en récupération, en sprint, en force etc. Il sera même très bon pour faire visualiser la côte qui vous attend au prochain virage.

Et vous savez quoi ? Ça marche !

Je ne me suis jamais autant mise dans le rouge sur un vélo !

Le coach nous booste vraiment à dépasser nos limites et à atteindre les paliers qu’il nous donne ou à envoyer le plus possible de watts.

En plus, un tableau géant affiche les scores de chacun avec un classement général (tu peux bien sûr choisir de ne pas apparaître) mais mine de rien même si on est pas trop compétiteur on a quand même pas envie de se retrouver dernier alors quand tout le monde s’excite sur les watts on est bien obligé de faire pareil !

J’ai trouvé que ça avait un côté vraiment boostant et ça dynamise le cours

Il y a par moment des challenges par équipe (ou hommes VS femmes !) ou des sprints avec un classement solo. Si bien que vous ne voyez pas les 45min passées et que vous vous motivez les uns et les autres.

Les séances sont effectuées de manière intelligente, il y a des temps de récupération, d’échauffement et de retour au calme avec quelques étirements qu’on oublie généralement de faire après notre séance de home traîner.

Les cours ont des thématiques « endurance » « power » qui te permettent de deviner le contenu de la séance

Le plus c’est de recevoir par mail tous les résultats de la séance, avec tous les indicateurs qui te permettent par exemple de voir si ta vitesse a augmenté d’une séance à l’autre ! Tu retrouves toutes ces données sur ton espace personnel avec tout l’historique de tes performances. Moi qui adore quand la data se met au service de l’utilisateur je suis comblée, et pour le coup c’est vraiment bien fait!

Je ne vais pas m’étendre sur le lieu qui est vraiment canon et très cocooning, j’avoue que j’apprécie énormément de n’avoir qu’à prendre un legging et une brassière dans mon sac. Pas besoin de serviette, produit douche, sèche cheveux, cadenas etc. Tout est fourni est même les chaussures sont quasiment neuves, nettoyées après chaque usage et équipées des cales SPD ! Et ça c’est chouette.

Plus d’infos sur leur site : www.summit-cycle.fr

Posted by:Lorena Rondi

Run 👟 Swim 🏊 Bike Road to Ironman Nice 70.3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.