Plus on s’entraine, plus on se rend compte que ce n’est justement pas que l’entrainement qui va nous faire progresser, qu’il y a une multitude de paramètres qui influencent notre performance.

J’ai décidé d’être accompagnée d’Axelle , Naturopathe et cycliste de haut niveau et de me laisser prendre au jeu lors d’une consultation, je vous en dis plus.

Tout d’abord, la naturopathie qu’est-ce que c’est ?

 » La Naturopathie est une médecine traditionnelle visant à renforcer la capacité d’auto-guérison du corps en ayant recours à des techniques naturelles, dans une démarche de préservation, d’optimisation et d’amélioration  globale de votre santé. Par cet enseignement, vous êtes abordé dans votre globalité: votre dimension physique, psychique et émotionnelle; ce qui fait de la naturopathie une méthode holistique.  « 

Extrait du site Sur le Chemin de la Nature

Souvenir d’une séance de Yoga avec Garmin

Quelles ont été mes attentes ?

Au départ c’était de la curiosité, j’ai toujours été intriguée par cette profession. J’avais justement envie de savoir jusqu’où va l’accompagnement et comment Axelle pouvait m’aider dans ma pratique du triathlon. Axelle étant une ancienne cycliste professionnelle, je savais qu’elle serait une des personnes les plus qualifiées pour comprendre ma situation et adapter ce programme à mon activité physique.

Comment se déroule une consultation ?

Nous avons échangé avec Axelle pendant une heure sur différents sujets, elle a tout de suite identifié les axes sur lesquels nous pourrions travailler ensemble : le sport et le bien être. J’ai donc répondu à ses différentes questions sur mon quotidien, mon passé, le fonctionnement de mon corps, mon alimentation et ma pratique sportive. J’étais agréablement surprise que ça se déroule aussi bien, c’est très difficile de parler de soi et de parler de certains sujets intimes, mais Axelle m’a vraiment mise en confiance, je n’avais à aucun moment l’impression d’être jugée et le fait que ce soit une personne externe facilite nettement la discussion. On ose pas parler de certains sujets à nos amis comme les blessures ou les troubles alimentaires de peur d’avoir toujours les mêmes remarques « Tu t’entraines trop » « tu récupères pas assez » « tu manges trop de gluten » etc. Axelle était vraiment attentive et à l’écoute, elle ouvrait des portes et m’invitait à faire de même et si à tout moment je n’en avais pas envie, je me sentais libre de la refermer.

Quelles sont mes faiblesses sur lesquelles nous allons travailler ensemble ?

Réduire le risque de crampes

Sur mes deux dernières courses de longue durée : Half Ironman de Nice et Marseille-Cassis, j’ai été confrontée à des crampes dans les mollets et derrière les cuisses sur les 2 derniers kms qui m’ont vraiment gênée et empêchée d’accélérer. A chaque fois que j’en parlais on me disait que je ne m’hydrate pas assez, ce qui n’était clairement pas valable pour ces deux courses. J’ai donc laissé tomber, en croisant les doigts pour ne plus avoir ce problème la prochaine fois.

Quand j’en ai parlé à Axelle, sa réaction a été complètement différente et davantage pertinente, elle m’a directement demandé si j’avais consommé des gels caféinés pendant ces courses… en plein dans le mille alors que nous n’avions même évoqué ce sujet ! Je dois même vous avouer que c’était mon alimentation principale, on va donc revoir ensemble mon alimentation pendant l’effort mais également avant une compétition en trouvant l’équilibre acido-basique (voir le paragraphe « Rééquilibrer l’acidité et l’alcalinité »)

Souvenir d’une séance de méditation à Nice

Améliorer la circulation sanguine pour lutter contre l’effet jambes lourdes

Un de mes gros soucis et qui peuvent vite se compliquer avec l’activité physique… J’ai souvent les jambes lourdes et gonflées le soir et je suis obligée de redoubler d’efforts après une grosse séance d’entraînement (mettre les jambes en l’air, porter des chaussettes de récupération etc). Axelle m’a donné d’autres pistes comme des conseils pour les massages mais également des aliments à privilégier et des cures à faire

Poursuivre les efforts pour une alimentation saine et adaptée

Ca fait déjà plusieurs années que j’ai revu peu à peu mon alimentation pour qu’elle corresponde à mon mode de vie et à mes objectifs (il faut dire qu’on partait de loin car avant je mettais du chèvres dans tous mes plats en pensant que comme c’était un produit laitier c’était bon pour la santé d’en manger plusieurs fois par jour…). J’essaye donc de me renseigner sur ce sujet et d’avoir une consommation cohérente avec mes valeurs. Mais il faut bien avouer que ce n’est pas toujours évident, qu’on entend beaucoup de choses contradictoires et que le lobbying est très présent sur ce marché…

Ca m’a donc énormément fait de bien de pouvoir en discuter avec Axelle, d’avoir son expérience et son expertise sur ce domaine surtout quand c’est de la part d’une grande athlète qui a donc des problématiques similaires aux miennes.

Sans vous dévoiler le contenu de tout son rapport qui ne serait pas respectueux envers son travail, voici 2 exemples de conseils que j’ai appris :

_ Varier les huiles végétales

Je ne consommais que de l’huile de Coco et l’huile pensant que c’était largement suffisant, Axelle m’a expliqué que ces deux huiles sont insuffisantes qu’il faut les compléter avec des huiles qui contiennent des Oméga 3 et Oméga 6 (je pensais à tord que c’était le cas…). Elle m’a donc proposé plusieurs huiles et m’a donné des conseils pour les choisir et les consommer.

_ Rééquilibrer l’acidité et l’alcalinité

Clairement pour moi c’était du charabia et pourtant c’est une notion importante dans l’alimentation des sportifs. Pour essayer de faire simple, mais Axelle l’expliquera bien mieux que moi, l’effort musculaire fabrique des déchets acides et l’alimentation peut permettre de rééquilibrer la balance en diminuant l’acidité corporelle grâce à des aliments aux propriétés alcalines (comme la banane par exemple)

Pourquoi est-ce que ça m’a plu ?

_ J’ai trouvé que c’était un bon moyen de faire le bilan

C’est assez étrange de faire ce genre de tests quand tout va bien, honnêtement je me demandais si ça allait vraiment me servir puisque je n’ai pas de problème particulier. Finalement les questions d’Axelle m’ont permis de mettre le doigt sur certains points. L’idée n’est pas de chercher la petite bête à tout prix mais bien de faire le bilan . Quand on passe une ligne d’arrivée, qu’on fait un chrono bien mieux que ce que l’on pensait on a tendance à laisser l’euphorie prendre le dessus (et tant mieux !) et a zappé les petits détails négatifs et ce sont pourtant ces points là qu’il ne faut pas oublier et qu’il faut travailler pour s’améliorer.

_ J’aime le fait que ce soit personnalisé

Je ne sais pas si tous les naturopathes fonctionnent de cette manière, et c’est pour ça que je précise avec qui je réalise ce programme, car Axelle a vraiment posé ces questions en fonction de moi et mes attentes et le bilan qu’elle m’a transmis suite à la séance m’était vraiment destiné. J’y ai trouvé les réponses à mes questions, et des conseils pour mes problèmes, il n’y avait pas de blabla inutile ou de produits miracles, ce sont des conseils accessibles que je peux mettre en pratique du jour au lendemain et surtout il n’y a aucune obligation et de sentiment de culpabilité si on le fait pas. Je me sens vraiment libre d’appliquer ce que je veux et comme j’ai à chaque fois les explications et les conseils c’est beaucoup plus simple à mettre en place.

Souvenir d’une séance de Yoga avec Garmin

_ L’approche est positive et optimiste

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y a pas que le négatif de retranscrit dans le bilan, elle a aussi écrit les bonnes habitudes que j’ai déjà et qu’il faut continuer et je trouve que c’est vraiment motivant, ça me donne envie de m’améliorer et ça récompense en quelques sortes tous mes efforts déjà mis en place.

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet je me ferai un plaisir d’y répondre, vous pouvez aussi contacter Axelle : sur son site internet ou son compte instagram et vous y trouverez également de bonnes idées de recettes !

Posted by:Lorena Rdi

Une réponse sur « Programme d’hygiène vitale avec Axelle, Sur le chemin de la Nature »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.