Je vous l’annonçais dimanche sur Instagram, j’ai le privilège de devenir ambassadrice CUBE cette année. Je mesure ma chance et comme vous avez été nombreux à me poser des questions, je vous en dis un peu plus ! :

CUBE m’a contacté début Mars pour me présenter son programme d’ambassadeur. J’ai d’abord cru à une arnaque (pourtant il s’agissait bien du compte officiel sur instagram), je suis même allée vérifier le profil de mon interlocuteur sur linkedin, tout simplement parce que je n’y croyais pas. La Lorena qui avait peur de faire du vélo il y a encore 4 ans se retrouve contacter par une des marques les plus emblématiques du cyclisme, improbable. Et pourtant !

Comment fonctionne le partenariat ?

Après plusieurs échanges, nous avons trouvé notre accord. Le partenariat fonctionne presque comme avec les cyclistes professionnels (même si l’objectif est clairement pas le même aha ! ). A la différence que je peux choisir le/les vélos qui correspondent à mes objectifs. Cube ne me prête pas le vélo, je l’ai acheté (avec bien sûr une réduction). L’idée est d’acheter un vélo pour l’année, si le partenariat se déroule bien avec CUBE et qu’il est prolongé pour 2020, je pourrai revendre ce vélo et en commander un de la nouvelle gamme. On ne va pas se mentir c’est un vrai luxe de pouvoir changer de vélo tous les ans en fonction des nouveautés et de mes objectifs et j’ai bien conscience de la chance que j’ai. Même si ça me demande un investissement et que je me suis beaucoup remise en question sur ma légitimité à accepter ce partenariat. J’ai beaucoup échangé avec mes proches et j’en suis venue à la conclusion que c’était une belle opportunité et qu’il ne fallait pas que je la loupe.

En plus du vélo, CUBE me fournit des équipements que je suis libre de choisir en fonction de mes besoins dans la limite d’un budget bien défini. L’occasion pour moi de m’offrir une tenue et d’avoir enfin de vraies chaussures vélo que je vais bientôt recevoir !

Quel modèle de vélo as-tu choisis ?

L’avantage c’est que j’ai pu choisir le vélo qui correspond à mes objectifs de cette année, même si c’était tentant de craquer pour un CLM, ça n’aurait pas été raisonnable au vu de mes objectifs (coucou l’Alpe d’Huez) et de mon niveau. En parcourant les différents modèles de vélo, j’ai donc littéralement craqué sur celui-ci :

AGREE C:62 SLT Disc

Découvrir sur le site de CUBE

Pourquoi celui-là ?

Vous le savez j’ai déjà un faible pour les vélos noirs et épurés, impossible de me passer des freins à disque qui sont pour moi une réelle valeur ajoutée (surtout en descente à la montagne), je souhaitais un cadre carbone, avoir un bon groupe (ultegra shiamno, wouho) et la grosse nouveauté pour moi : un Di2 !

Ça ne va pas améliorer mes performances mais je trouve que ça apporte un confort supplémentaire et beaucoup de fluidité. Ça m’évite de râler en serrant les doigts à chaque fois que je passe le gros plateau en me demandant à chaque fois « est-ce que c’est bon il est passé ? » . Surtout que je reviens d’un weekend à Annecy, ou dans la descente du Semnoz j’ai eu tellement froid que j’étais incapable de changer mon plateau, je ne pouvais plus bouger les doigts. Avec le Di2, j’ai juste besoin d’un petit clic et ça se passe automatiquement, c’est un petit luxe qui peut servir !

Et puis franchement il est canon, non ?

Alors ce premier test ça donne quoi ?

J’ai réalise mon premier test autour de l’Hippodrome de Longchamp,pour ceux qui ne connaissent pas c’est une boucle de 4km réservée aux cyclistes, donc pas de circulation et pas de feux, c’est vraiment l »idéal pour se familiariser avec un nouveau vélo.

J’ai d’abord été surprise car je l’ai vite pris en main, j’étais rapidement à l’aise dessus, pas de soucis pour passer les vitesses etc. j’ai même regretté de ne pas avoir mis les prolongateurs car je me sentais capable d’adopter la position rapidement.

Ce qui m’a le plus frappé c’est la réactivité, j’ai jamais ressenti ça mais c’est impressionnant. Quand je commence à « attaquer » que je me mets en danseuse par exemple pour essayer de rattraper le peloton (oui oui j’ai des drôles de jeu), au bout de 10 secondes d’effort, je sentais que ça partait ! Je sais pas comment expliquer, mais j’avais l’impression de vraiment pouvoir envoyer et rapidement ! Par exemple, alors que je tentais de remonter un pack, je me suis retrouvée en tête. Un homme a alors essayer de se détacher du pack en lançant une attaque (oui oui on s’amuse comme des petitts fous à Longchamp le dimanche matin !) et je me suis prêtée au jeu de « tiens et si je lui suivais ? ». En accélérant j’ai réussi à le rattraper et me mettre dans sa roue emmenant tout le pack avec moi. Chose complètement improbable pour moi. On arrive dans le faux plat montant, j’échange quelques mots avec le premier cycliste, je vois qu’il accélère et je m’amuse à lui dire « bon par contre je pourrai pas prendre de relais », il se retourne et me sourit, clairement il avait envie de jouer. Il est alors parti à 36km/h dans la faux plat, je me suis mise à appuyée comme une débile et devinez quoi ? Je l’ai suivi et j’ai tenu, bon arriver au bout impossible de relancer, mais le plus drôle c’est qu’en me retournant je me suis rendue compte que le pack avait explosé et qu’ils étaient loin derrière. C’est tellement un plaisir de pouvoir d’un seul coup se mettre en danseur et de voir que le vélo suit directement ! J’ai joué à ce jeu-là pendant 2h30 et je me suis véritablement amusée, (alors que faire des tours autour d’un hippodrome n’est clairement pas ma tasse thé)

Je pense que c’est un vélo qui va me faire sortir de ma zone de confort, car il va me donner envie d’essayer, d' »attaquer » et d’avoir davantage envie de me mettre dans le rouge.

Mais je l’attends surtout au tournant pour le D+, et j’ai hâte de faire mes premiers cols avec ! Je vous en dirai plus…

Qu’est-ce qui t’a plus dans ce partenariat ?

Pouvoir choisir mon vélo et mes équipements. C’était super important pour moi. J’accorde beaucoup d’importance à mon vélo, et je fonctionne vraiment par « coup de coeur », c’est assez bizarre mais j’ai vraiment besoin que le vélo me plaise autant par son esthétique que ses caractéristiques. Je n’aimerais pas qu’on m’impose un vélo surtout si il ne convient pas à mes objectifs. Les 3 triathlons que je réalise cette année se déroulent en Montagne et j’adore rouler là bas, je dois donc avoir un vélo qui correspond à cette pratique.

Pareil pour l’équipement, je pratique depuis 2 ans, donc mine de rien j’ai déjà commencer à m’équiper. Ce serait bête de me renvoyer des vêtements ou accessoires alors que j’ai déjà le nécessaire.

J’aime aussi l’idée qu’être libre dans ma manière de communiquer et sur les objectifs que je me fixe. Rien ne m’est imposé, je participe à des courses si j’ai envie et aux courses qui me plaisent (ça parait normal, mais pas pour toutes les marques…) et je ne suis pas attendue sur ma performance (j’ai envie de dire heureusement, aha) mais ça fait quand même une pression en moins.

Est-ce que tu vas vendre ton ancien vélo ?

Oui très certainement, même si j’y suis beaucoup attachée puisque c’est avec lui que j’ai fait mes premiers cols (Alpe d’Huez, Izoard, Montventoux…) et surtout mon premier Ironman 70.3, Ce n’est pas très utilise qu’il reste dans mon appartement à prendre la poussière. J’attends que l’Ironman 70.3 soit passé, si les 15jours m’ont suffit à bien prendre en main le CUBE alors je pourrai partir avec, sinon je ne prendrai pas de risques et je resterai avec mon ancien. Mais au vu du premier testing, il n’y a pas trop de raisons que je ne parte pas avec le CUBE !

Article que je compléterai au fur et à mesure de vos questions, si il y en d’autres n’hésitez pas à m’envoyer un message ou me laisser un commentaire que je puisse y répondre !

PS : je tenais à vous remercier pour tous vos messages, je me sens toujours pas légitime d’avoir ce rôle mais votre réaction est juste incroyable et me motive encore plus, alors merci !

Publié par :Lorena Rdi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.